Lettre
ouverte de l’ex-Capitaine Mustapha ADIB, à
monsieur François Hollande, Président de la République Française, |
Monsieur Le Président,
Vous avez décidé d’effectuer, les 3 et 4 avril prochains, une visite d'Etat au Maroc à l'invitation du roi Mohammed VI, selon un communiqué de l'Elysée.
En tant que citoyen qui partage nombre de vos convictions, je me permets de vous adresser publiquement une lettre relative à cette visite. D’origine marocaine, je ne puis m’empêcher d’attirer votre attention sur un certain nombre de réalités concernant le royaume. J’espère que vous en tiendrez compte.
Monsieur Le Président,
Avez-vous conscience que le Maroc est devenu une dictature ? Que l’actuel roi, Mohammed VI, se comporte en véritable autocrate et n’a rien à envier sur ce plan à son père ?
Avez-vous conscience que ni l’actuelle Constitution -- acclamée par votre prédécesseur -- ni l’actuel gouvernement marocain, ni les textes de loi votés ou en préparation depuis le Printemps démocratique en Afrique du nord, ne répondent aux aspirations de la grande majorité du peuple marocain ?
Monsieur le Président,
Avez-vous conscience qu’au Maroc il y a des centaines de prisonniers politiques, d’opinion, ou de conscience ? Amnesty International, Human Rights Watch ou l’Association marocaine des droits humains (AMDH) ont multiplié les communiqués à ce sujet.
Avez-vous conscience que le régime de Mohamed VI maquille cette triste réalité en s’appuyant sur une justice aux ordres ? Nous sommes des milliers à en avoir payé durement le prix.
Savez-vous que Mohammed VI prélève plus de 700.000 euros par jour pour entretenir sa famille, ses palais et s’assurer un train de vie indécent ?
Savez-vous que ce monarque milliardaire a multiplié par cinq en dix ans la fortune de son père, alors que des millions de Marocains tirent le diable par la queue, avec moins d’un euro par jour ?
Avez-vous conscience que la corruption a atteint des records au Maroc, touchant même certains de vos compatriotes installés dans le royaume ou y investissant ?
Avez-vous conscience que Mohammed VI, sa famille et la mafia qui l’entoure détiennent des biens mal acquis en France, exactement comme ces Présidents africains poursuivis par Transparency International ?
Monsieur le Président,
Je vous en conjure : n’encouragez pas ce régime despotique, comme l’ont fait certains Français en 1911 au moment où les Marocains avaient voulu renverser cette dynastie de criminels. Le peuple marocain, notamment les jeunes, étudiants ou non, prend de plus en plus conscience de ce système impitoyable qui les étouffe. Ils comprennent de moins en moins les raisons qui poussent la France à soutenir un tel pouvoir.
La France doit cesser de fermer les yeux sur les dérives de ce pouvoir corrompu et de s’en faire la complice. Toute son histoire devrait la conduire à rester fidèle à ce qu’elle a longtemps incarné : philosophie des Lumières, berceau des Droits de l’Homme, révolutions contre les injustices provoquées par les potentats, fussent-ils monarques, contre leurs peuples.
L’affaire Ben Barka est un triste exemple des relations malsaines qu’entretiennent la France et le Maroc. N’est-ce pas le moment d’en finir avec le temps des mensonges ?
Monsieur le Président,
Permettez-moi de vous inviter à faire en sorte que les Marocains de la nouvelle génération aiment la France et les Français. Il vous suffit pour cela de rester fidèle aux idéaux du socialisme et à ses grands principes, en particulier le courage et l’intégrité, que vous avez rappelé pendant votre campagne électorale.
Merci par avance Monsieur le Président.
Le 29/03/2013
Mustapha ADIB
- Ancien Capitaine de l’Armée de l’Air Marocaine,
- Prisonnier arbitraire durant 2 ans et demi chez
Mohamed 6 et par ses ordres,
- Lauréat du Prix de l’Intégrité 2000 décerné par Transparency International,
- Ingénieur en Télécommunication.